Compte rendu de la réunion avec la mairie, du 4 mars 2024

Etaient présents :

Me Aubert Sylvie Maire M Menneteau Michel, La Boule Fontenoise

M Boucher, 1er adjoint M Cool Jean Louis, La Boule Fontenoise,

M Courbet, Secrétaire général, M Fouré Marcel, La boule Fontenoise,

Me Laroche, resp des associations M Berthelot Franck, Les Corps Beaux

M Pusssault, Christophe, Les Corps Beaux,

Suite à la demande écrite de La Boule Fontenoise, Me La maire a réunit les deux clubs de Pétanque afin de faire le point sur notre demande de prolongation de l'éclairage de l'esplanade lors de nos entraînements des mardi et vendredi soir de 20h à 23h00,

En préambule, elle donne la parole à Me Laroche afin de nous informer du projet de guinguette tous les jeudis soirs de 17h30 à 23h00 du 27 juin au 29 août 2024. Ce projet ouvert à toutes et tous a pour but de créer une animation gratuite estivale aux Fontenoises et Fontenois et notamment à celles et ceux qui ne peuvent partir en vacances,

Puis Me la maire aborde le sujet principal de notre réunion et nous précisant que les autorisations précédentes pour manipuler l'interrupteur de commande de l'éclairage, ne constituent plus à aujourd'hui une habilitation réglementaire. La sorégies est formelle dans ce sens et la municipalité ne peut engager sa responsabilité,

Après plusieurs échanges, Me la maire nous informe qu'elle souhaite mettre en délibération du prochain conseil municipal, le projet de changement des mats et lampes sur le terrain derrière la mairie. Les mats remplaceront l'existant d'une hauteur de 10,60m chacun équipés de 6 spots à leds blanches.

La programmation sera piloté par la régie et il va leur être demandé, suite à notre demande de prolonger les horaires du mardi et vendredi, jusqu'à 23h00 du mois d'avril à octobre,

Pour les rencontres des matchs officiels avec les Corps Beaux, un agenda devra être donné dès que les dates seront connus afin que la sorégies puisse en tenir compte,

Nous estimons être satisfaits des réponses apportées. La mise en œuvre du projet devrait aboutir vers le mois de juin. En attendant, il va être demandé à la sorégies de programmer les horaires demandés sur les mats existants, dès le mois d'avril,

En question diverses, il est demandé par les corps beaux de pouvoir tracer à demeure six terrains pour les compétitions. Cette demande n'est pas recevable du fait que nous sommes sur un espace public,

Nous demandons également à quand nous pourrons réutiliser le sanitaire public. Me la maire très énervée sur ce sujet à cause des dégradations régulières les week end, nous informe qu'elle va entreprendre de nouvelles réparations qui seront les dernières avant la fermeture définitive,

Une surveillance par vidéo protection sera mise en place,

Enfin nous somme informés qu'une réunion générale pour les associations aura lieu le 14 mai à 19h00 pour nous informer des futurs travaux d'isolation et de mise aux normes du complexe, travaux qui devraient durer une année,

Le secrétaire                                                 Le président

Marcel Fouré                                            Michel Menneteau


CR du CA du 12 février 2024

Absents excusés : Franck Cerclet – Charly Merlet - Jérémy Pré - -Illi Da Sylva

Absents Michel Nérisson 

Sous la présidence de Michel Menneteau, le CA s'est réuni le 12 février 2024, à 18h30, salle des Lauriers à Fontaine Le Comte,

A l'ordre du jour, les propositions et remarques de la dernière AG du 19 janvier 2024.

*) Une proposition d'acheter des bouchons. Un premier lot de 8 bouchons en buis a été acheté pour la somme de 20€.

Ces bouchons seront mis en libre service dans un boîtier qui sera installé dans le boulodrome avec un code d'ouverture qui sera communiqué ultérieurement. Jean Yves se charge de l'acquisition du boîtier. (4 bouchons sur les 8 seront disponibles dans un premier temps).

*) La proposition d'acheter des maillots reste sans suite conformément à l'avis de la dernière AG.

*) La proposition d'acquérir des badges pour mieux être identifiés lors des concours internes a été validée. Christian Soumagnac se charge de repérer le badge qui sera le mieux approprié. Il a été retenu le principe de se doter d'environ 60 badges qui devront être rendus par les intéressés à la fin des concours. Une première estimation de 10e environ a été proposée.

*) Patrick Beau avait suggéré de s'adresser au Crédit Agricole afin de candidater à la distribution d'un ordinateur, à la suite du renouvellement de leur parc de matériel. Sans attendre, le bureau en a fait la demande qui a retenu sa candidature. Au final la caisse régionale a remis au Président le 8 février un ordinateur portable recyclé.

Cet ordinateur permettra e regrouper la gestion complète de l'association, dont l'ensemble des archives depuis 2008.

*) Dans le même temps Patrick Beau avait informé l'AG de pouvoir faire une demande de subvention sur la base d'un projet. Après discussion, le CA n'a pas conclu au dépôt iimédiat d'un projet conséquent qui pourrait satisfaire cette demande. L'idée toutefois n'est pas rejeté dans l'attente d'un projet ultérieur.

*) Une observation concernant l'entretien des toilettes du boulodrome avait été évoquée lors de l'AG. il est proposé de rester attentif au suivi du nettoyage afin de le signaler aux services de la mairie.

Dans le même esprit, il est constaté que le WC public n'est plus utilisable du fait de dégradations et d'incivilités permanentes dont les joueurs ne sont en rien responsables,

*) Charly Merlet avait suggéré de mobiliser un petit groupe de bénévoles afin de faire un nettoyage de printemps du boulodrome. Malgré l'absence de Charly au CA, il est proposé de lui demander de piloter la démarche.

*) Il serait possible de demander à la mairie de fournir de la peinture en vue de repeindre le boulodrome. Le CA valide d'en faire la démarche par écrit. Dans le cas d'une réponse positive, il conviendra de solliciter un groupe de bénévoles pour la mise en œuvre.

*) Une suggestion de faire une convention d'utilisation du boulodrome avec la mairie a été évoquée. Le CA précise qu'en l'absence d'une proposition par la mairie, il n'appartient par à l'utilisateur de la rédiger, sans pour autant la refuser si elle devait être présentée. Le CA constate que la mairie de fait, accorde le principe d'utilisation du boulodrome, ne serait ce que par l'octroi de clés et de l'entretien régulier du sanitaire.

*) Concernant le projet de rénovation du complexe des châtaigniers, prévu au 1er juillet pour la durée d'une année, l'inquiétude de pouvoir utiliser le boulodrome à l'automne prochain est ressentie. A ce jour Aucune information n'a été donnée par la mairie.

*) Le premier concours interne prévu le vendredi 24 mai est reporté au vendredi 31 mai afin de ne se percuter avec le projet pique nique – maître joueur avec les corps beaux du 25 mai 2024.

*) Concernant la coupure de l'éclairage de l'esplanade ramenée à 22h00 depuis le mois d'août 2023, le CA estime ne pas avoir été responsable de l'incident. Le président précise que toutes les règles antérieures établies depuis plusieurs années entre la maire, la régie et l'association ont été respectées et notamment le strict respect de la coupure à 23h00 précise. Le Président avait rencontré Madame la Maire quelques jours après la coupure, sans résultat conséquent. Le CA propose d'envoyer un courrier à la mairie afin de pouvoir exposer notre demande. Dans le cas où notre démarche ne pourrait pas aboutir à un retour à l'autorisation d'éclairage jusqu'à 23h00, une inquiétude demeure sur le mode de fonctionnement ultérieur de notre association.

*) Le point des cotisations est évoqué. Il reste encore 4 adhérents non à jour et enregistre le non renouvellement de 3 cotisations.

L'ordre du jour est épuisé à 20h30. Le président clos le CA en invitant les membres au pot de l'amitié.

A noter que chacun peut retrouver toutes les informations liées aux activités du club dans le blog : https://la-boule-fontenoise.webnode.fr/

Fait à Fontaine Le Comte, le 13 février 2024,

Le secrétaire                         Le Président

Marcel FOURÉ                        Michel MENNETEAU 

CR de l'AG du 19 janvier 2024

Le 19 janvier 2024

Assemblée générale du 19 janvier 2024 (rapport de l'année 2023)

Le Président ouvre la séance à 20h30 et remercie les adhérents pour leur présence, tout en leur présentant ses meilleurs voeux pour l'année 2024.

Il constate que le quorum est atteint par 35 présents et 8 excusés.

*) Rapport d'activités 2023, présenté par le secrétaire :

Le nombre d'adhérents en 2023 est de 56 (53 en 2022, 56 en 2021) - 36 de Fontaine et 4 femmes

Les nouveaux adhérents : Claude Berrard, Florent Lebas, Jean Michel Parent, Jean Luc Touvenin, sont validés par le Conseil d'administration du 27 nov 2023;

  • Un autre Conseil d'Administration a eu lieu le 6 mars pour définir les différentes dates des activités. Toutes nont pas pu être respectées. Et un autre s'est réunit le 4 mai afin organiser la rencontre avec St Benoît, sous une forme différente des autres années.
  • Le concours d'hiver a débuté avec retard le 24 janvier 2023 et s'est terminé , par la finale le 27 mai 2023. La triplette gagante est Michel GrandPierre - Jean Pierre Barriquault - Jérémy Rivière.
  • Le concours avec Saint benoît a eu lieu le 5 juin avec 24 participants de Fontaine et 24 de Saint Benoît. Michèle Thomas a remporté ce concours en 4 parties.
  • Le concours de Printemps a eu lieu le mercredi 28 juin avec 36 participants, conclu par une choucroute à partager ensemble. Damien Charon a remporté ce 1er concours en 3 parties. La date du mercredi inhabituelle a été choisie par manque de choix des dates disponibles.
  • Le concours du 5 septembre a rassemblé 24 participants, en 3 parties, remporté par Augusto Machado, suivi du repas convivial avec Barbecue au menu, (merci aux acteurs qui ont préparé la soirée)

  • Résultat des 2 concours internes André Réault avec 552 pts, suivi de Jean Marie Valade avec 541 pts et Arnaud Gadeau 535 pts.

  • La journée Maître joueur avec les « Corps Beaux » a été annulée du fait que l'espace de l'esplanade avait été réservée pour un vide grenier.

  • Une petire équipe s'est mobilisée le 14 novembre afin de niveler le terrain,

  • Le Beaujolais nouveau a été proposé le Vendredi 17 novembre (peu de participants - 17)

  • Le problème de l'éclairage est évoqué avec coupure à 22h00 en pleine saison (29 août 2023), sans préavis. Le Président a renconté Me la Maire le 30 août sans résultat immédiat. Il est proposé de demander un RDV dès le début de l'année 2024.

  • Le repas annuel a eu lieu, le 27 janvier 2023 au restaurant « Le bistrot chic » pour 40€, avec une participation de 10€ de l'association, pour 42 personnes.

*) Rapport financier 2023, présenté par le trésorier

Le compte financier à la fin de l'année 2023 est déficitaire de 538.71€ dont 2963.5€ en recettes et 3502,21€ en dépenses.

Le déficit s'explique en partie par l'achat en commun avec les corps beaux d'un frigidaire pour 110€ pour chacun des clubs.

Excepté des réactions diverses au problème de l éclairage extérieur, les deux rapports sont approuvés à l'unanimité.

*) Préparation de l'année 2024 :

  • Renouvellement du tiers sortant, sont concernés : Bellot F, Menneteau M, Nerisson M

F Bellot ne souhaite pas se représenter, il est fait appel à candidature :

Charly Merlet et Patrice Baucher présentent leur candidature, accéptées à l'unanimité.

  • Proposition du maintien de la cotisation à 15€, et renouvellement de la demande de subventionde 250€ à la mairie (identique à celle de 2023).
  • Proposition de maintenir la participation aux repas des concours internes à 6€ (2 concours dans l'année)
  • Maintien des deux concours interclubs avec St Benoit et les Corps Beaux, (toujours sous l'organisation de la Boule Fontenoise, du fait de l'annuation en 2023)

- Avec St Benoît, date prévue le lundi 17 juin 2024 am, à St Benoît,

- Avec les « Corps beaux », date proposée pour le samedi 25 mai 2024.

-

  • Les 2 concours internes en 3 parties avec repas à suivre – avec durée maxi de 1heure / partie), sont prévus :

- 1er concours prévu le vendredi 24 mai 2024, à 19h00

- 2e concours prévu le vendredi 28 juin 2024, à 19h00

(il y a un risque de modification de date pour le 1er concours du fait du chevauchement avec celui du maître joueur avec les « corps beaux », dont la date sera discutée dans le prochain CA.

  • Le concours de l'hivernale a commencé le vendredi 8 décembre 2023, et se terminera le vendredi 23 février 2024, avec 10 parties au minimum, par concurrent. Michel Grandpierre a accepté de se charger du déroulement et en est remercié.

  • Le repas annuel du club au prix de 38€, dont 28€ par participant, aura lieu à Migné Auxance, au restaurant « l'Auberge de l'Auxance » le Vendredi 2 février 2024. (41 inscriptions sont enregistrées à ce jour).

*) Questions diverses :

Mélanie G propose d'acheter des bouchons, proposition qui a retenu l'attention,

Jean Luc L propose d'acheter des maillots, proposition qui n'a pas retenu l'enthousiasme,

Mélanie G propose de mieux s'identifier lors de nos concours internes, par un badge au logo de l'association ou toute autre forme de magnets ou petit marquage personnalisé, proposition qui a retenu l'attention,

Patrick B, nous informe que le crédit agricole est entrain de changer les ordinateurs du groupe et qu'il est peut être possible de faire une demande écrite à la caisse régionale pour bénéficier d'un appareil,

Luisa D nous informe que nous pourrions faire une demande écrite à la mairie pour une aide en matériel à repeindre le boulodrome,

Luisa D nous signale que les toilettes ne sont pas régulièrement entretenues comme cela devrait l'être,

Charly M propose qu'un petit groupe se mobilise pour faire un nettoyage de printemps du boulodrome,

Patrick B nous informe que nous pourrions, sur la base d'un projet, faire une demande de subvention à la caisse régionale du Crédit Agricole,

Jean Claude B se demande s'il ne faudrait pas établir une convention d'utilisation du boulodrome avec la mairie,

Avant de clôturer la réunion le Président donne la parole à Patrick Beau qui nous informe que cet été les 22 et 23 aout 2024, le tour cycliste Poitou Charentes passera et s'arrêtera à Fontaine Le Comte. De ce fait le comité d'organisation sollicitera les associations pour avoir une trentaine se signaleurs bénévoles sur le parcours.

Le Président lève la séance à 21h30 et invite l'assemblée à partager la galette.

Le secrétaire Le Président

Marcel FOURÉ Michel MENNETEAU


CR du CA du 27 nov 2023,

Conseil d'Administration du 27 novembre 2023,

Etaient présents :Barriquault JP, Cerclet F, Coll JL, Da Silva I, Dayron J, Fouré M, Fragneau JY, Menneteau M, Nérisson M, Soumagnac C

Absents excusés : Lebas A, Pré J

Absents : Bellot F

Le Président ouvre la séance à 18h40 et remercie les membres du CA pour leur présence

A l'ordre du jour :

  • Préparation de la prochaine Assemblée Générale 2023 :

a) Elle est fixée au vendredi 19 janvier 2024

b) Le nombre d'adhérents en 2023 est de 56 (53 en 2022, 56 en 2021) - 36 de Fontaine et 4 femmes

les nouveaux adhérents : Claude Berrard, Florent Lebas, Jean Michel Parent, Jean Luc Touvenin, sont validés par le CA. (JM Parent JC Touvenin sont dispensés de la cotisation 2023)

  • Un Conseil d'Administration a eu lieu le 6 mars pour définir les différentes dates des activités. Toutes n'ont pas pu être respectées. Un autre CA s'est réunit le 4 mai afin organiser la rencontre avec St Benoît, sous une forme différente des autres années.

  • Le concours d'hiver a débuté avec retard le 24 janvier 2023 et s'est terminé , par la finale le 27 mai 2023.
  • Le concours avec Saint Benoît a eu lieu le 5 juin avec 24 participants de Fontaine et 24 de Saint Benoît.
  • Le concours de Printemps a eu lieu le mercredi 28 juin avec 36 participants, conclu par une choucroute à partager ensemble. La date du mercredi inhabituelle a été choisie par manque de choix des dates disponibles.
  • Concours du 5 septembre avec 24 participants, en 3 parties, suivi du repas convivial avec Barbecue au menu,
  • La journée Maître joueur avec les « Corps Beaux » a été annulée du fait que l'espace de l'esplanade avait été réservée pour un vide grenier.
  • Une petire équipe s'est mobilisée le 14 novembre afin de niveler le terrain,
  • Le Beaujolais nouveau a été proposé le Vendredi 17 novembre (peu de participants - 17)
  • Problème de l'éclairage, ave coupure à 22h00 en pleine saison (29 août 2023), sans préavis. Le Président a rencontré Me la Maire le 30 août sans résultat immédiat. Il est proposé de demander un RDV, conjointement avec les Corps Beaux avec Me la maire de Fontaine Le Comte
  • Le repas annuel a eu lieu, le 27 janvier 2023 au restaurant « Le bistrot chic » pour 40€, avec une participation de 10€ de l'association, pour 42 personnes.
  • Le point financier non clôturé à cette date, soit 2963€ de recettes pour 3491€ de dépenses, soit un déficit de 528€ à ce jour.

  • Préparation de l'année 2024 :
  • Renouvellement du tiers sortant, sont concernés,

Bellot F, Menneteau M, Nerisson M

  • Proposition du maintien de la cotisation à 15€, et renouveler la demande de subvention à la mairie (250€ en 2023).
  • Maintien des deux concours interclubs avec St Benoit et les Corps Beaux, (toujours sous l'organisation de la Boule Fontenoise, du fait de l'annuation en 2023)-

- Avec St Benoît, date prévue le lundi 17 juin 2024 am, à St Benoît

- Avec les « Corps Beaux », date en septembre à prévoir en septembre 2024

  • Maintien des concours internes ( 2 concours en 3 parties avec repas à suivre – avec durée maxi de 1heure / partie), avec toujours une participation de 6€ par joueur.

- 1er concours prévu le vendredi 24 mai 2024, à 19h00

- 2e concours prévu le vendredi 28 juin 2024, à 19h00

  • Concours l'hivernale, qui devrait commencer le vendredi 8 décembre 2023, et se terminer le vendredi 23 février 2024, avec 15 parties maximum, par concurrent. sous réserve de deux volontaires responsables chargé du déroulement.
  • Une proposition pour le repas annuel du club au prix de 38€, dont 28€ par participant, au restaurant l'Auberge de l'Auxance, à Migné - Auxances, le Vendredi 2 février 2024

L'ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 19h40

Le secrétaire Le Président

Marcel FOURÉ Michel MENNETEAU

Proposition de menu :

Apéritif : Kir et Punch, accompagné de ses mises en bouche

Entrées au choix :

-salade de l'auberge (gésier, magret de canard et dés de foie gras)

-Aumonière de St jacques et fondue de poireaux

Plats au choix :

-Tambourin de sole sauce crustacés et son risoto aux légumes (filet de sole farci mousse de St Jacques)

-Suprème de chapon forestière et gratin de dauphinois à la truffe

Fromages et salade verte

Desserts au choix :

-Paris Brest de l'Auberge (choux craquelin, crème de praliné chantilly, poudre chocolat)

-Moelleux au chocolat, crème anglaise, glace menthe chocolat)

Café / thé et sa mignardise

Vins en bouteille rouge - rosé – Blanc – eau plate et pétillante


CR du CA du 3 mai 2023

Absents excusés : Jérémy Pré – Fabrice Bellot – Jacky Dayron – Jean Yves Fragneau

Ouverture de la séance à 18h00 - A l'ordre du jour:

-) Changement de la date du concours du 23 juin. De grosses difficultés pour trouver une date qui convienne. Un sondage va être effectué pour proposer la date du mercredi 28 juin. Cette date sera validée si nous recueillons un minimum de 24 réponses positives,

-) La finale de l'hivernale 2023. A noter une désaffection croissante à cette animation, sans doute due au fait d'un démarrage tardif. Il a été aussi difficile de convenir d'une date finale. Celle du vendredi 26 mai a été retenue. Les intéressés vont être prévenus, à l'avance. (Da sylva – Barriquault – Grand Pierre – Cerclet – Réault – Rivière ) - un lot pour le premier.

-) Projet de l'estivale 2023 : A faire valider par Michel Grand Pierre pour son organisation, (projet encore incertain)

-) Préparation de la rencontre avec le club de Saint Benoît du 5 juin 2023 :

Michel a souhaité que l'on améliore l'organisation et l'accueil de notre club voisin par rapport aux années antérieures,

C'est ainsi qu'il est proposé :

  • de tracer les jeux, pour mettre tout le monde à égalité, (jouer dans les cadres, temps de jeu limité à une heure,,,)

  • de disposer d'une structure d'accueil (tivoli – tables – frigo etc...)

  • de prévoir une buvette,

  • d'organiser le pot de l'amitié avec remise de lots …

  • d'équilibrer les 2 équipes selon le nombre d'inscriptions avec des joueurs des Corps Beaux,

Pour cela les tâches de préparation ont été réparties entre tous les membres du CA. Un tableau récapitulatif est joint au compte rendu,

Des courriers vont être adressés à la mairie pour les demandes d'autorisation (occuper l'espace public, mise à disposition de table, branchement électrique, vente de boissons..), mais aussi au président des corps beaux pour utiliser les matériel de traçage des cadres,

Un Grand Merci à toutes et tous pour leur engagement à réussir cette rencontre amicale,

-) En question diverse, une information de la mairie sur l'accès au sanitaire qui désormais sera ouvert tous les jours de 8h00 à 22h00,

La séance est levée, à 19h30 avec le partage du pot de l'amitié,

Le Président Michel MENNETEAU

Destinataires : Barriquault JP /Bellot F / Cerclet F / Coll JL / Da Silva I / Dayron J / Fouré M / Fragneau JY / Lebas A / Menneteau M / Nérisson M / Pré J / Soumagnac C

Compte rendu du CA du 6 mars 2023

Etaient présents: JP Barriquault / JL Coll / Ili Da Sylva / J Dayron / M Fouré / A Lebas / M Menneteau / M Nérisson / C SoumagnacAbsents excusés: F bellot / F Cerclet / J Pré / JY FragneauMichel Menneteau, Président, ouvre la séance à 18h40.A l'ordre du jour, le Calendrier des rencontres de l'année, les autres animations et questions diversesAprès examen des calendriers des différents concours régionaux et les contraintes induites, les dates ci après sont validées:Concours internes à «La Boule Fontenoise »Vendredi 23 juin 2023 / Mardi 5 septembre 2023, à partir de 19h00 en 3 parties suivies d'un repas pris en commun (prix validé en AG de 6€)Rencontre avec le club loisirs de St Benoît, le Lundi 5 juin, à partir de 14h00, en 4 parties – sur l'esplanade de Fontaine, qui va accueillir St Benoît (une année sur deux)Rencontre avec le club des « Corps Beaux », le samedi 9 septembre 2023, à partir de 9h00 - sous la forme de Maître joueur, suivi d'un pique nique en commun, le midi, sous l'organisation de «La Boule Fontenoise » (une année sur deux)Animation sous forme d'épreuves de tirs et de pointage, à « La Boule Fontenoise », un mardi ou vendredi soir, lors des entraînements, à partir de 20h00, en juin ou en septembre 2023, (la date sera proposée ultérieurement en fonction des prévisions météos du moment),Il est ensuite abordé l'animation actuelle dite « l'Hivernale », et de demander aux animateurs de celle – ci de nous préciser la date de fin pour cette année. (la date sera communiquée ultérieurement),Dans le même esprit, le CA propose de reconduire cette épreuve sous forme « d'Estivale », pour les mois de cet été. Ils sera toutefois demandé aux animateurs actuels s'ils acceptent de manager cette nouvelle épreuve ou – et de faire appel à une équipe de volontaires, dans le cas contraire cette proposition ne pourra pas être réalisée,L'idée d'une sortie Bowling est reconduite, vraisemblablement dans le courant du mois d'octobre 2023, vers 18h00 – 18h30, avec ou non une offre de repas après les jeux ( 2 parties proposées), sachant que celui -ci ne peut pas être pris dans les locaux du bowling. Il va donc falloir rechercher un lieu proche pour accueillir le groupe. Chacun est invité à proposer un lieu qui pourrait nous accueillir vers les 21h00. A noter que cette sortie reste indépendante des activités de l'association,En questions diverses, il est fait une analyse du repas annuel qui a eu lieu le 27 janvier 2023. Chacun a pu s'exprimer pour un constat unanime sur les prestations qui ont été offertes, à savoir une grande déception tant sur les quantités, qualités, services, apéritif et digestif, les vins et l'accueil en général,Le Président présente également un projet d'aménagement du boulodrome dans le cadre de la sécurisation des deux premiers terrains, Il s'agit d'aménager une petite allée à l'entrée, qui se prolonge jusqu'au 2e terrain coté du mur d'entrée et qui conduit sur une largeur d'environ 1m jusqu'à la porte du nouveau local de rangement. Des planches délimiteront ces allées. Il est prévu de procéder aux travaux avant la prochaine saison automnale,L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 19h30, en offrant le pot de l'amitié,Le secrétaire le Président

Marcel FOURÉ                                                Michel MENNETEAU



COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

de « La boule fontenoise »

du 13 janvier 2023 (saison 2022)

Michel Menneteau ouvre la séance à 20h20 en constatant le quorum atteint ( 37 présents). Il présente ses vœux à l'assemblée,

Il passe la parole à Marcel FOURÉ, pour le rapport d'activités,

Le Conseil d'Administration de «La Boule Fontenoise» a eu lieu le, 9 nov 2022 à 18h30, salle des Lauriers, afin de préparer l' AG,

1) Bilan année 2022 :

* RAPPORT D'ACTIVITÉS

a) Le nombre d'adhérents en 2022 est de 53 (56 en 2021) - 41 de Fontaine et 4 femmes

b) Le concours d'hiver n'a pas pu aboutir à son terme, du fait d'un manque de joueurs disponibles.

c) Le concours de Printemps a eu lieu le mardi 24 mai avec 30 participants, conclu par un repas convivial. Régis Magnin a remporté ce 1er concours en 3 parties.

d) Le concours avec Saint Benoît a eu lieu le 13 juin avec 17 participants de Fontaine et 23 de Saint Benoît. Jean Yves Fragneau a remporté ce concours en 4 parties. Le peu de participants de Fontaine étant principalement du à une période intense de concours à cette période et de joueurs ne pouvant pas se libérer de leur travail en journée,

e) Le projet de concours avec le club de Vouneuil sous Biard, n 'a pas pu être organisé pour des problèmes de dates.

f) Le concours initialement prévu le 24 juin a été reporté au 16 septembre, par manque d'inscrits, avec 32 participants, en 3 parties, remporté par Luc Fabregue, suivi du repas convivial avec Paella au menu, par l'intermédiaire de Damien Charon.

g) L'animation «tirs - points» ,n'a pas pu être proposée pour des raisons simples de calendrier.

h) Participation de l'association aux obsèques de familles de collègues,

j) L'opération graviers du boulodrome a eu lieu en mars 2022. (Merci aux bénévoles pour leur engagement)

k) Le beaujolais nouveau est arrivé le Vendredi 18 novembre, (merci à Jacky Dayron)

l) DIVERS: Les membres, sont informés que la clé des WC extérieurs est disponible. Il suffit de la demander.

m) Pas de sortie bowling cette année. Problème de repas sur place. Faut il continuer de proposer l'activité avec ou non le repas à suivre?

n) Le repas annuel: une proposition est faite au restaurant « Le RDV - Bistrot Chic » Poitiers - Biard, pour 40€, avec une participation de 10€ de l'association. Il aura lieu le Vendredi 27 janvier 2023.

* RAPPORT FINANCIER

Le point financier est présenté par le trésorier Jean Louis coll. les résultats sont satisfaisants et n'appelle pas d'observations, Dépenses 1006,82€ / Recettes 1105€ soit un excédent financier de 98,18€,

Le président demande si quelqu'un souhaite faire des observations. Les rapports sont adoptés à l'unanimité,

2)Préparation de l'année 2023 :

RENOUVELLEMENT TIERS SORTANT DU C.A :

a) Sont concernés , JP Barriquault - JL Coll - M, Fouré - JY Fragneau - C Soumagnac. Il reste 2 places au CA à combler, un appel à candidature est effectué,

Tous les membres sortants acceptent de renouveler leur mandat. Aucune autre candidature est proposée, le CA est adopté à l'unanimité, qui est donc composé ainsi: Michel MENNETEAU,(Président), Jean-Louis COLL (trésorier), Marcel FOURE (secrétaire), Jacky DAYRON (trésorier adjoint), Jean-Pierre BARRIQUAULT, (secrétaire adjoint), Fabrice BELLOT, Franck CERCLET, Illidio ROCHA DA SILVA, Jean-Yves FRAGNEAU, Aline LEBAS, Michel NERISSON, Jérémy PRE, Christian SOUMAGNAC,.

BUDGET 2023:

b) Proposition de revenir à la cotisation d'avant COVID à 15€,

    c) la demande de subvention à la mairie est portée à 250€ (220€ en 2022); compte tenu de l'inflation actuelle,

    d) Le prix des repas lors des concours internes est proposé à 6€ (au lieu de 5€ depuis plusieurs années,

    Les propositions financières sont adoptés à l'unanimité,

      PROJETS 2023

e) Maintien des 2 rencontres interclubs avec St Benoît et les Corps Beaux, sous l'organisation de la Boule Fontenoise, pour les 2 en 2023 (rencontres tournantes chaque année). La date du samedi 1er juillet pour le maître joueur avec les Corps Beaux est proposée,

f) Maintien des concours internes ( 2 concours en 3 parties avec repas à suivre). Il est proposé de faire un plat unique par traiteur, pour simplifier l'organisation. Les dates seront déterminées avec le prochain CA,

g) Maintien ou non du Concours de l'hivernale, qui devait commencer le vendredi 8 décembre 2022, et se terminer le vendredi 24 février 2023, avec 15 parties maximum, par joueur. Il est fait appel à un ou deux volontaires pour prendre en charge son déroulement. (avec un décalage des dates). Mélanie Gadeau et Michel Grandpierre se portent volontaires. Le concours va donc reprendre vraisemblablement à partir de la dernière semaine de janvier, Merci à eux deux pour leur engagement,

h) L'animation des épreuves tirs - points, qui n'avait pas pu être mise en place en 2022 sera proposée vers le mois de septembre,

DIVERS

i) Pour les demandes d'adhésion au club, extérieures à Fontaine Le Comte, , il convient de se référer au règlement de l'association qui en précise les modalités. Plusieurs départs ayant été enregistrés (5) il est possible d' accepter 2 candidatures extérieures, à savoir M Gutton et M ,Radigue qui en ont fait la demande,

j) Le problème récurent de l'éclairage extérieur est de nouveau posé. Celui-ci dépendant maintenant «du Grand Poitiers» il convient de s'adresser directement aux services concernés pour espérer une amélioration de celui-ci. Le Président s'engage à effectuer des démarches en collaboration avec le club des «Corps beaux»

Plus aucune autre question est posée, le Président lève la séance à 21h05 et invite l'Assemblée à partager la traditionnelle galette des rois,

Le secrétaire Le Président

Marcel Fouré Michel Menneteau

vers l'Agenda : https://la-boule-fontenoise.webnode.fr/agenda-de-lannee/

vers les dernières info sur « l'Hivernale », qui devrait débuter dernière semaine de janvier : https://la-boule-fontenoise.webnode.fr/les-concours-de-lannee/


Le Conseil d'Administration de « La Boule Fontenoise » a eu lieu le, 9 nov 2022 à 18h30, salle des Lauriers

Présents : BARRIQUAULT Jean Pierre, BELLOT Fabrice, COLL Jean Louis, , DA SILVA Ilidio, DAYRON Jacky, FOURE Marcel, FRAGNEAU Jean- Yves, LEBAS Aline, MENNETAU, Michel, PRE Jérémy, SOUMAGNAC Christian

Absents excusés ; Michel, NERISSON, , CERCLET Franck.

Michel Menneteau ouvre la séance en se félicitant de pouvoir enfin réunir le CA, après plus de deux ans de carences, dues aux restrictions de la COVID 19.

A l'ordre du jour, la préparation de la prochaine AG, la sortie Bowling de fin d'année, le repas de fin d'année, etc...

1) Bilan année 2022 :

a) L'Assemblée Générale est fixée au vendredi 13 janvier 2023, à 20h00, salle de la Feuillante.

b) Le nombre d'adhérents en 2022 est de 53 (56 en 2021) - 41 de Fontaine et 4 femmes

c) Michel GRANPIERRE, secrétaire a démissionné en début d'année, Marcel FOURÉ, accepte de reprendre la mission.

d) Le concours d'hiver n'a pas pu aboutir à son terme, du fait d'u manque de joueurs disponibles.

e) Le concours de Printemps a eu lieu le mardi 24 mai avec 30 participants, conclu par un repas convivial. Régis Magnin a remporté ce 1er concours en 3 parties.

f) Le concours avec Saint Benoît a eu lieu le 13 juin avec 17 participants de Fontaine et 23 de Saint Benoît. Jean Yves Fragneau a remporté ce concours en 4 parties. Le peu de participants de Fontaine étant principalement du à une période intense de concours à cette période et de joueurs ne pouvant pas se libérer de leur travail en journée.

g) Le projet de concours avec le club de Vouneuil sous Biard, n 'a pas pu être organisé.

h) Le concours du 24 juin a été reporté au 16 septembre, par manque d'inscrits, avec 32 participants, en 3 parties, remporté par Luc Fabregue, suivi du repas convivial avec Paella au menu, par l'intermédiaire de Damien Charon.

i) L'animation « tirs - points » ,n'a pas pu être proposée pour des raisons simples de calendrier.

j) Mise à jour de l'info sur l'association sur le bulletin des associations de la commune.,

k) Participation de l'association aux obsèques de familles de collègues,

l) Opération graviers du boulodrome en mars 2022. Il est observé que trop de graviers ont été apportés et qu'il convient d'en retirer une partie pour les mettre en stock pour des besoins futurs.

m) Le beaujolais nouveau est proposé pour le Vendredi 18 novembre, après la 2è partie, au boulodrome, vers 21h30.

n) DIVERS : Il convient d' informer les membres, à l'occasion de la prochaine AG que la clé des WC extérieurs est disponible. Il suffit de la demander.

o) Une sortie au bowling, sous l'organisation de Michel Menneteau, est fixée pour le Vendredi 25 nov - (pas de participation financière du club). Il reste à déterminer quelle suite à la fin des jeux. Une proposition de se retrouver pour partager un repas ? comment , où ?..

p) Le repas annuel : une proposition au restaurant « Le RDV - Bistrot Chic » Poitiers - Biard, pour 40€, avec une participation de 10€ de l'association, est validée. Il aura lieu le Vendredi 27 janvier 2023. Les convives devront choisir entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts qui leur seront proposés à l'avance.

q) Le point financier non clôturé à cette date, est d'environ 1400€ de recettes pour environ 1000€ de dépenses. Sachant que la participation de l'association pour le repas de fin d'année, en janvier 2023 est imputable au budget 2022. et non compris dans le résultat.

2) Préparation de l'année 2023 :

a) Renouvellement du tiers sortant, sont concernés, JP Barriquault - JL Coll - M, Fouré - JY Fragneau - C Soumagnac. Il reste 2 places au CA à combler, un appel à candidature sera proposé à l 'AG.

b) Proposition de revenir à la cotisation (d'avant COVID) à 15€, et renouveler la demande de subvention à la mairie de 250€ (220€ en 2022).

c) Maintien des 2 rencontres interclubs avec St Benoît et les Corps Beaux, sous l'organisation de la Boule Fontenoise, pour les 2.

d) Maintien des concours internes ( 2 concours en 3 parties avec repas à suivre). La participation au repas sera proposée à 6€, compte tenu de l'inflation galopante actuelle.

e) Maintien du Concours de l'hivernale, qui devait commencer le vendredi 8 décembre 2022, et se terminer le vendredi 24 février 2023, avec 15 parties maximum, par concurrent. ? il convient de faire appel à un ou deux volontaires pour prendre en charge son déroulement. (avec un décalage des dates du calendrier proposé).

f) Il convient de proposer pour 2023, l'animation des épreuves tirs - -points, qui n'avait pas pu être mise en place en 2022.

g) Pour les demandes d'adhésion au club, extérieures à Fontaine Le Comte, ( pour l'année 2022 1 joueur uniquement en extérieur) , il convient de se référer au règlement de l'association qui en précise les modalités.

h) Les dates des prochains concours de la saison 2023 de « La Boule Fontenoise ». seront fixées lors d'un prochain CA , courant mars 2023 afin de tenir compte de toutes les contraintes de calendrier des différents concours de la saison.

Après de multiples échanges, la séance est clôturée à 20h15 par le Président.

Compte Rendu du CA du 15 mars 2022

Le 15 mars 2022

Absents excusés : Fabrice Bellot - Jean Pierre Barriquault - Franck Cerclet - Jérémy Pré - Christian Soumagnac

Sous la présidence du président, la CA s'est réuni le 15 mars 2022, à 11h15, au boulodrome, à Fontaine Le Comte,

A l'ordre du jour, l'élection du nouveau secrétaire, suite à la démission de Michel Grandpierre,

Marcel FOURÉ s'est présenté suite à sa demande de mise en disponibilité pour convenance personnelle, en 2020,

-Sa candidature est adoptée à l'unanimité,

Il est ensuite abordé l'agenda des rencontres pour la saison, à savoir :

Le Jeudi 28 avril, rencontre avec le club loisirs de Vouneuil sous Biard, à partir de 14h00, en 4 parties à la mêlée,

Le Samedi 21 mai, à partir de 9h00, concours de maître joueur, avec le club des « Corps Beaux », suivi d'un pique nique traditionnel, sous l'organisation des « Corps Beaux »,

Le Mardi 24 mai, concours interne au club, à partir de 19h00, en 3 parties à la mêlée, suivi d'un repas pris en commun,

Le Lundi 13 juin, rencontre avec le club de Saint Benoît, au boulodrome de Saint benoît, à partir de 14h00, en 4 parties à la mêlée

Il nous restera à fixer la date des épreuves tirs et points traditionnelle d'avant Covid, sans doute en septembre, ainsi que hors du club, une soirée au bowling de Fontaine Le Comte, suivi d'un repas pris en commun

En projet en cours, un « barbecue » dans les beaux jours, date à déterminer,

A noter que chacun peut retrouver toutes les informations liées aux activités du club dans le blog : https://la-boule-fontenoise.webnode.fr/

Le Président nous informe avant de conclure, que la mairie de Fontaine Le Comte a accordé la subvention de 220€, conformément à la demande,

Fait à Fontaine Le Comte, le 15 mars 2022,

Le secrétaire Le Président

Marcel FOURÉ Michel MENNETEAUV

CR AG DU 25 FEVRIER 2022

l'assemblée  générale de « La boule Fontenoise s'est tenue le vendredi 25 février 2022 à 20h00, salle « Les Lauriers » à Fontaine Le Comte (86),
Les participants ayant émargé la feuille de présence (28 présents et 12 pouvoirs) sur 52 adhérents,
 le quorum étant atteint le président Michel MENNETEAU déclare à 20h20 la séance ouverte.
Un temps de recueillement est observé à la mémoire de Nicole épouse de Bernard BOUHET et Pauline, fille de Michel NERISSON, toutes deux disparues au cours de l'année écoulée.
RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021:
 Compte tenu de la crise sanitaire aucune activité que ce soit n'a pu avoir lieu au cours de l'année écoulée.
RAPPORT FINANCIER 2021:
 Le trésorier présente le bilan financier contrôlé par le commissaire aux comptes Sébastien Blugeon. 
Peu d'activités donc peu de dépenses. La trésorerie se chiffre à 3359€15.
PROJETS 2022:• 
Si la situation sanitaire le permet il est envisagé de renouveler les activités des années antérieures à savoir :>
 un concours interne, d'Avril à fin juin début juillet les soirées des Mardi et Vendredi dans les mêmes conditions que le concours hivernal.>
 des rencontres- contre St Benoît à St Benoît : date retenue Lundi 13 juin 2022
contre Vouneuil Sous Biard (à confirmer)
contre « Les Corps Beaux » organisateur en septembre ou octobre.
une soirée bowling (date à confirmer).
des soirées festives avec rencontres « boules » suivies d'un pique-nique ou autre.
BUDGET PRÉVISIONNEL 2022:• 
Une subvention a été demandée comme chaque année auprès de la commune de Fontaine Le Comte.• 
La situation de la trésorerie le permettant il a été décidé de reconduire la cotisation annuelle pour 2022 à DIX EUROS pour l'année (« pas de tarif spécial été »).

RENOUVELLEMENT TIERS SORTANT DU C.A :
 Trois membres sont démissionnaires à savoir : André-Marie BERTHOME , Michel GRANDPIERRE et Jean-Marie VALADE.• 
Les autres membres sortants Jacky DAYRON, Franck CERCLET, Illidio ROCHA DASILVA, Aline LEBAS, Jérémy PRE, volontaires pour un nouveau mandat sont réélus.• 
Marcel FOURE qui ne faisait plus partie du C.A mais était toujours actif comme correspondant notamment pour la tenue du blog ayant fait part de sa volonté de réintégrer le C.A par courrier a de nouveau été élu.
 Le C.A se compose donc de 14 membres sur 15 possible selon les statuts à savoir : Michel MENNETEAU, Jean-Louis COLL, Jean-Pierre BARRIQUAULT, Fabrice BELLOT,Franck CERCLET, Illidia ROCHA DA SILVA, Jean-Yves FRAGNEAU, Aline LEBAS, Michel NERISSON, Jérémy PRE, Christian SOUMAGNAC et Marcel FOURE.
 Le conseil d'administration se réunira prochainement pour élire un nouveau secrétaire. 
Aucune autre question n'étant posée, à 21h30, le président clos l'assemblée générale et invite chaque participant au pot de l'amitié. 
Fontaine le Comte le 03 mars 2022 Le Secrétaire Michel GRANDPIERRE


CR du CA du 6 décembre 2021

Présents : Menneteau Michel, Fouré Marcel, Cool Jean-Louis, Bellot Fabrice, Cerclet Franck, Pré

Jérémie, Lebas Aline, Dayron Jacky, Fragneau Jean-Yves et Grandpierre Michel.

Absents ou Excusés : Barriquault Jean-Pierre, Berthommé André-Marie, Nérisson Michel, Rocha-

Da-Silva Illidio, Soumagnac Christian, Valade Jean-Marie

Après un mot de bienvenue du Président, la séance est ouverte à 18h40.

Adhérents :- L'association « La boule fontenoise » regroupe 56 adhérents (40 de Fontaine Le

Comte et 16 extérieurs à la commune), 4 féminines adhérent à l'association,

Activités 2021:- Les activités au sein de l'association se sont limitées à des jeux en extérieur les

mardi et vendredi soirs et le mercredi après-midi.

- Le tournoi hivernal 2020/2021 a été annulé et aucune rencontre amicale inter-club n'a pu avoir

lieu.

- Il en est de même pour le repas de fin d'année et la soirée bowling.

Projets 2022 :

- Il n'y aura pas de repas de début d'année qui pourra être reporté aux beaux jours et s'effectuer en

extérieur (restaurant avec terrasse, traiteur ou toute autre idée).

- Aucune date de rencontres amicales avec « Les Corps Beaux » ou Vouneuil ne peut être avancée.

Toutefois l'équipe de St Benoit envisagerait de nous recevoir le Lundi 13 juin 2022 (à confirmer).

- Le tournoi hivernal est annulé et pourra être reporté au printemps, le soir en extérieur.

- Malgré le COVID, les jeux des Mardi et Vendredi sont maintenus dans le boulodrome sous

réserves d'être en adéquation avec les règles sanitaires évolutives.

- Cotisations : Les recettes ayant largement couvert les dépenses (assurances, achats de gerbes pour

les obsèques etc.) la cotisation annuelle 2022 sera reconduite à DIX euros (10€00).

- La demande de subvention annuelle sera demandée.

- Le port du masque à l'intérieur du boulodrome sera obligatoire dès lors que la jauge ne permettra

pas une distanciation physique prévue par les textes.

Dans tous les cas l'accès ne pourra se faire qu'avec le masque. La feuille de présence sera

maintenue.

- L'assemblée générale aura lieu le vendredi 14 Janvier 2022 à 20h00 (à confirmer) avec

renouvellement de membres du C.A et élection d'un nouveau secrétaire suite démission du C.A du

secrétaire actuel.

Fin de réunion à 19h30.

Le secrétaire

Michel Grandpierre

COMPTE RENDU des propositions à distance avec le Conseil d'Administration, février 2021

Bonjour à tous

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les mesures prises pour enrayer le COVID perturbent le fonctionnement de toutes les activités sportives et notamment la notre qui regroupe une cinquantaine d'adhérents-

Ces mesures interdisant de se réunir à plus de 5 personnes, l'A.G 2020 en présentiel a donc définitivement été annulée (L'ordonnance 2A20-306 du 25 mars 202A relative à la prorogation des délais échus peut prévoir ce report ou annulation).

De même, aucune réunion du conseil d'adminisnadon n'étant possible compte tenu du nombre de participants (15) chaque membre élu a été informé des propositions faites par le bureau, détaillées ci-dessous.

Pour mémoire nous sommes une association non affiliée à la FFPJP

COMPTE RENDU des propositions à distance avec le Conseil d'Administration, février 2021

Vous avez pu consulter sur le blog le bilan de l'activite de l'annee 2020.de l'association (https://la-boule-fontenoise.webnode.friactualites-annee-en-cours/ ).

➢ Depuis, nous avons ete informes que la subvention demandee a la commune de Fontaine Le comte (200€00) avait ete accordee.

➢ Lors de l'assemblee generale, 3 membres du C.A (Michel MENNETEAU president, Jacky DAYRON tresorier adjoint et Michel NERISSON membre) etaient reeligibles a l'issue de leur mandat de 3 ans.

➢ Les trois membres sortant ayant fait connaitre qu'ils etaient de nouveau candidats et personne ne s'etant manifesto pour s'opposer a leur reelection ils font donc de nouveau partie du CA conformement aux statuts et chacun est reconduit dans ses fonctions.

➢ Un calendrier previsionnel pour les activites 2021 est etabli a savoir :

1. remplacer le 0 challenge hivernal » qui n'a pu avoir lieu par un « challenge de printemps, d'ete ou d'automne » les mardi et vendredi soir si le couvre-feu est supprime.

2. maintenir 2 concours 0 en interne » doublettes ou triplettes.(dates a definir)

3. maintenir egalement les rencontres « inter-clubs » avec :

- Le club de Saint-Benoit qui nous recevrait le 07 Juin.

- Le club de Vouneuil que nous recevrons a une date a definir.

- Le club Les Corps Beaux qui devrait nous recevoir.

4. d'effectuer un repas annuel, une soirée bowling ou toute autre manifestation similaire qui permet aux families de se rassembler.

5. Toute nouvelle suggestion sera la bienvenue.

➢ La cotisation annuelle (ite-hiver) pour 2021 n'est pas supprimee mais son montant est abaisse a la somme de DIX €uros.(assurance, participation aux manifestations etc

-.)

➢ Chaque adherent est invite a regler sa cotisation dans les meilleurs delais et avant fin Mars en adressant votre cheque libelle a l'ordre de « La boule fontenoise », au tresorier Jean-Louis COLL, 21 rue de Chaumont 86240 FONTAINE LE COMTE, en le deposant dans sa boite aux lettres ou en le remettant a un membre du bureau.

Rappel :

Nous sommes toujours en phase de confinement n° 10 depuis le 20 Janvier 2021 cette mesure prevoit que « extrait »

✓ L'activite petanque est autorisee dans le respect des horaires du couvre-feu en vigueur (18h00/06h00)

✓ Dans l'espace public en exterieur.

✓ Aucune competition autorisee

1./ Groupe de 6 personnes maximum par terrain: tete-a-tete/ doublette/ triplette autorises

✓ Respect des 2 m entre chaque pratiquant

✓ Obligation d'un terrain libre entre chaque jeu

✓ Port du masque obligatoire

✓ Respect de l'ensemble des gestes barrieres

Le couvre feu ne permettant pas les jeux le soir, vous etes tous invites a jeter vos boules le mercredi apres-midi de 14h00 a 17h30 (pas le samedi) derriere la mairie en accord avec le club « Les Corps Beaux » Il suffira que vous soyez a jour de votre cotisation, que vous respectiez les consignes rappelees ci-dessus notamment le port du masque et que vous remplissiez la feuille de presence pour assurer le suivi COVID.

Je souhaite que nous puissions rapidement nous retrouver et je compte sur vous tous pour reprendre vos adhesions 2021 afin que notre association vive encore longtemps.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Le President

Michel Menneteau

Bilan d'activités pour l'année 2020,

Malgré une année troublée par le COVID19, ci après un bilan pour l'année 2020 de nos activités et actions,

  • Les concours internes suivis des traditionnels repas habituels et ceux prévus avec les clubs de St Benoit et Vouneuil ont été annulés, ainsi que le maître joueur avec les Corps Beaux,

  • Reprise des entraînements à l'extérieur après le 11 mai 2020, avec les recommandations des gestes barrières et port du masque

  • Demande de prolonger l'éclairage extérieur à la mairie jusqu'à 23h00, le 30 juin 2020 avec réponse d'autorisation le 8 juillet 2020,

  • Déclaration à la préfecture pour l'autorisation des jeux le 23 septembre 2020, suivi d'une démarche physique auprès de la mairie

  • Ouverture du boulodrome avec restriction sur le nombre le 9 octobre 2020, puis fermeture au moment du 2e confinement

  • Plusieurs réunions de bureau tout au long de l'année ont eu lieu afin de suivre les évolutions liées au COVID,

  • Rédaction des règles adaptées à la crise sanitaire,

  • Enquête de Grand Poitiers effectuée en ligne le 14 décembre 2020 sur le recensement des pratiques sportives proposés par la commune

  • Une sortie bowling a eu lieu le 10 mars

  • Le repas annuel a eu lieu le 31 janvier 2020 réunissant 46 personnes,

  • L'Assemblée Générale de l'association a eu lieu le 17 janvier 2020, concernant les activités de l'année 2019,

  • Compte financier au 31 décembre 2021: dépenses :2124.66€ / Produits: 2243€ / solde de 118.34€.

tre titre


LA BOULE FONTENOISE

ASSEMBLEE GENERALE DU 17 Janvier 2020

Compte rendu de séance, pour l'année 2019.

Michel Menneteau, Président, ouvre la séance à 19h45.

Il vérifie que le quorum soit atteint. (33 présents /52, soit 64% des adhérents).

Le président présente ses meilleurs vœux à toute l'Assemblée.

Il note une augmentation des effectifs, 52 cette année pour 46 l'année 2018., dont 6 arrivées. (Luc Fabregue, Mélanie Gadeau, Christian Jallais, Dominique Pain, Jean François Pelat) .

Il relève avec satisfaction une bonne ambiance dans le groupe qui règne depuis plusieurs années et s'en félicite.

Il donne la parole au secrétaire adjoint (Jean - Pierre Barriquault, Marcel Fouré étant excusé) qui présente le compte rendu d'activité de l'année.

Il est donc résumé les résultats des différents concours réalisés au cours de l'année.

Concours Interclubs :

Avec le club loisirs de St Benoît, et pour la 1ère fois avec le club loisir de Vouneuil sous Biard, au cours des mois de mai et juin 2019.,

Ainsi que le traditionnel Maître joueur avec « les Corps Beaux », en septembre 2019.

Concours du club : pour lequel un seul concours a pu être organisé cette année

Concours d'hiver, pour le « meilleur joueur de l'Hivernale 2019 »,

Le Repas de fin d'année a eu lieu le 25 janvier 2019 et à réuni 40 participants

Une sortie Bowling, le 19 mars,

Une Dégustation du Beaujolais nouveau le 22 novembre,.

Jean louis Coll, trésorier de l'Amicale, présente ensuite le bilan financier, qui ne comporte que très peu d'opérations, autres que des achats de fournitures courantes et la participation au repas annuel de l'amicale..

L'état des dépenses est clôturé à 2277,35€ et celui des recettes à 2577,98€, soit un excédent de 300,63€.

Les rapports (moral et financier) sont adoptés à l'unanimité.

Le Président présente ensuite les personnes concernées par le tiers sortant du Conseil d'Administration, à savoir : Barriquault JP - Coll JL - Fouré M - Soumagnac C - Fragneau JY

Il fait ensuite appel à candidatures.

Michel Grandpierre présente sa candidature, dans le but de suppléer Marcel Fouré, dans sa tache de secrétaire, indisponible pour une durée indéterminée

Le tiers sortant accepte de renouveler sa candidature,

Les 5 sortants sont reconduits dans leur mandat,

La candidature de Michel Grandpierre est acceptée à l'unanimité.

Jean Philippe Colin ne renouvelle pas son adhésion en 2020.

La demande d'adhésion d'un nouveau joueur hors commune de Fontaine Le Comte est proposée et acceptée selon la règle un départ hors commune peut être compensée par une arrivée (2 départs en 2019, n'ayant pas été compensés)

Les projets et perspectives 2020 :

La cotisation 2020 reste fixée à 15€.

Les Concours internes (doublettes - triplettes - tirs / points) au club cette année se poursuivront selon la règle expérimentée en 2019, à savoir 3 parties de une heure maximum, suivi d'un repas pris en commun.

Les consignes particulières sont rappelées, à savoir :

Début impérativement de la 1ère partie, à 19h00 (avec inscription préalable des participants au plus tard 48 heures avant)

Chaque partie débute à un signal sonore, pour tous les joueurs et se terminent une heure après au même signal sonore.

La mène qui est commencée avant le signal peut se terminer normalement.

En cas d'égalité, une nouvelle mène est rejouée, avec une boule pour chaque joueur (doublette ou triplette comprise)

Le calendrier sera proposé ultérieurement pour tenir compte des concours officiels.

Toutefois, il est proposé de faire un concours un mardi soir et l'autre un vendredi soir.

Le concours du meilleur joueur aura lieu un samedi, du mois de septembre 2020 sous l'organisation tournante des «Corps Beaux»

L'hivernale 2020 a débuté le 4 décembre et devrait être terminée courant février 2020.

Le club loisirs de St Benoît , nous accueillera le lundi 8 juin 2020, à partir de 14h00 pour une revanche de l'année 2019.

Nous accueillerons le club Loisirs de Vouneuil sous Biard un Lundi après midi au cours du mois de mai ou juin, date à fixer rapidement.

Il est rappelé la règle unique de distance du bouchon par rapport aux extrémités et limites des côtés, soit 50cm., ceci pour toutes les parties effectuées dans le boulodrome.

Et il est demandé aux joueurs de ne pas s'entraîner aux tirs sur la première piste pour des raisons de sécurité.

Les joueurs sont toujours d'accord pour renouveler la sortie Bowling. Une date sera proposée par Michel Menneteau

Le repas annuel aura lieu au « Benjamin » le vendredi 31 janvier 2020, pour 47 personnes.

Vous trouverez copie de ce compte rendu dans le blog du club, :

CR AG janvier 2020

Composition du Bureau et Conseil d'Administration, année 2020 :

Président : Michel Menneteau

Secrétaire : Marcel Fouré, suppléée par Michel GrandPierrs

Secrétaire Adjoint : Jean Pierre Barriquault

Trésorier : Jean Louis Coll

Trésorier Adjoint : Jacky Dayron

Membres du CA: Le bureau plus, Fabrice Bellot, Franck Cerclet, André-Marie Berthommé, Jérémy Pré, Michel Nérisson, Christian Soumagnac, Jean Marie Valade, Ilidio Da Silva, Jean Yves Fragneau, Aline Lebas.

Commissaire aux comptes : Sébastien Blugeon

Le président lève la séance à 21h00 et invite les adhérents à la traditionnelle galette des rois.

Le 20 janvier 2020

Le secrétaire                                                                                                         Le Président

Marcel FOURE                                                                                               Michel MENNETEAU                                                                                                               


CA du 1er avril 2019

Le Conseil d'Administration de « La Boule Fontenoise » a eu lieu le LUNDI 1er avril 2019, à 18h30, salle des associations

Présents : BARRIQUAULT Jean Pierre, CERCLET Franck, COLL Jean Louis, FOURE Marcel, FRAGNEAU Jean-

Yves, LEBAS Aline, MENNETAU Michel, NERISSON Michel, PRE Jérémy, SOUMAGNAC Christian, VALADE Jean Marie

Absents excusés: DAYRON Jacky, DA SILVA Ilidio / Absents : BELLOT Fabrice, BERTHOME André Marie,

A l'ordre du jour, les dates des concours internes et inter clubs de la saison, une demande d'adhésion hors Fontaine le Comte, questions diverses.

1) Les dates des prochains concours de la saison 2019 de « La Boule Fontenoise ».

*) Doublettes - Triplettes en interne :

1er concours, le Vendredi 7 juin, à 19h00, suivi du repas pris en commun. Au menu : choucroute, à négocier auprès de plusieurs prestataires. Prix proposé entre 7 à 8 €, à, confirmer.

2è concours, le vendredi 30 août, à 19h00, suivi du repas pris en commun. Au menu, repas campagnard. Prix proposé à 7€.

Pour ces deux concours, la proposition de doublettes ou triplettes sera fonction du nombre de participants. Dans le cas de moins de 24 joueurs, le concours sera proposé en doublettes.

3è rencontre de tirs - points à l'automne, date à préciser ultérieurement.

Attention, pour ces deux concours internes au club, la nouvelle règle expérimentale, précisée en annexe sera applicable.

* Concours inter - clubs :

Rencontre avec le club de Saint Benoît à Fontaine Le comte, qui reçoit, le jeudi 6 juin, à 14h00 en 4 parties.

Rencontre avec le club de Vouneuil, à Vouneuil sous Biard, le Mardi 21 mai, à 14h00 en 4 parties.

Rencontre avec le club des Corps Beaux, le Samedi 21 septembre, à 9h30, en tête à tête, suivi l'am de doublettes, avec pique nique le midi, sous l'organisation tournante de « La Boule Fontenoise ».

La question d'organiser la suite des poules des perdants est posée.

2) Demande d'adhésion externes à Fontaine Le Comte :

Suite au non renouvellement de Patricia Vivien et Patrice Blanchard ( hors résident de Fontaine Le Comte) , le CA a pu examiner la demande d'adhésion de Christian Guilbard, du club de la pétanque loisirs de St Benoît, pour essentiellement, des raisons de rapprochement interne entre les deux clubs. La demande a été validée à l'unanimité.

A noter également la démission de Alain Brunel.

3) Questions diverses :

Une proposition du CA qui doit mûrir dans le groupe, pour organiser une « journée familiale », dans le courant de la saison.

Cette journée pourrait prendre plusieurs formes, mais dans son principe, elle serait de réunir les familles, couples, pour une rencontre festive autour de la pétanque, dans l'esprit du jeu, mais aussi de la convivialité et de l'amusement. Ici, toutes les idées seront bonnes à prendre, alors n'hésitez pas à vous manifester.

Toutes les dates et règles se retrouvent dans le blog du club :

Le Président

Michel Menneteau

Annexe :

Rappel des règles locales adaptées pour les concours internes à « La Boule Fontenoise », pour l'année 2019, à titre de test.

Le concours en doublettes se fera en 4 parties, à suivre, pour une durée maximale d'une heure, chaque partie, puis du repas pris en commun.

Le concours en triplettes se fera en 3 parties, à suivre, pour une durée maximale d'une heure, chaque partie, puis du repas pris en commun.

Les consignes particulières ont été rajoutées, à savoir :

Début impérativement de la 1ère partie, à 19h00 (avec inscription préalable des participants au plus tard 48 heures avant)

Chaque partie débute à un signal sonore, pour tous les joueurs et se terminent une heure après au même signal sonore.

La mène qui est commencée avant le signal peut se terminer normalement.

En cas d'égalité, une nouvelle mène est rejouée, avec une boule pour chaque joueur (doublette ou triplette comprise)

Les joueurs pourront ensuite partager le repas de l'amitié, sans condition horaire.Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem.

CR ASSEMBLEE GENERALE DU 18 Janvier 2019


Compte rendu de séance, pour l'année 2018.


Michel Menneteau, Président, ouvre la séance à 19h45.

Il vérifie que le quorum soit atteint. (28 présents /48, soit 59% des adhérents).

Le président présente ses meilleurs vœux à toute l'Assemblée.

Il note une augmentation des effectifs, 48 cette année pour 44 l'année 2017., dont 5 arrivées ( Claude Fernandez, Michel Grandpierre, Aline Lebas, Daniel Lucquiaud et André Réault) et une démission Patricia Vivien.

Il relève avec satisfaction une bonne ambiance dans le groupe qui règne depuis plusieurs années et s'en félicite.

Il donne la parole au secrétaire qui présente le compte rendu d'activité de l'année.

Il est donc résumé les résultats des différents concours réalisés au cours de l'année.

Concours Interclubs :

Le lundi 4 juin 2018, avec le club loisirs de St Benoît, 48 participants,

Le samedi 15 septembre 2018, avec « les Corps Beaux », maître joueur, avec environ 35 présents.

Concours du club :

Le vendredi 4. mai, triplettes, 27 joueurs (vainqueur, Anthony Vignas).

Le Vendredi 1e juin, doublettes, 26 joueurs (vainqueur Didier Damase).

L'épreuve de tirs - points , le mardi 18 septembre, 26 participants (vainqueur Christophe Pussault)

Vainqueur des trois concours internes, Jean Marie Valade

Concours d'hiver, pour le « meilleur joueur de l'Hivernale 2018 », vainqueur, Jean Paul Gasquet.

Le Repas de fin d'année a eu lieu le 2 février 2018 et à réuni 38 participants au restaurant du Moulin de la Norée.

Une sortie Bowling, le 24 avril pour 22 participants.

Une Dégustation du Beaujolais nouveau le 16 novembre, pour 22 participants.

Jean louis Coll, trésorier de l'Amicale, présente ensuite le bilan financier, qui ne comporte que très peu d'opérations, autres que des achats de fournitures courantes et la participation au repas annuel de l'amicale..

L'état des dépenses est clôturé à 2.280.13€ et celui des recettes à 2.395,60€, soit un excédent de 115.47€.

Les rapports (moral et financier) sont adoptés à l'unanimité.

Le Président présente ensuite les personnes concernées par le tiers sortant du Conseil d'Administration, à savoir :

Jacky Dayron, André Marie Berthommé, Franck cerclet, Jérémy Pré, Ill Da Sylva

A noter la démission du CA de Patricia Vivien, et de Patrice Blanchard en temps qu' adhérents

Il fait ensuite appel à candidatures.

Aline Lebas présente sa candidature

Le tiers sortant accepte de renouveler sa candidature,

Les statuts de l'association précisent que les membres du CA peuvent être de 9 à 15.

Les 5 sortants sont reconduits dans leur mandat, (une abstention)

La candidature de Aline Lebas en remplacement de Patricia Vivien est acceptée à l'unanimité.

Les projets et perspectives 2019 :

La cotisation 2020 reste fixée à 15€. (délibération 1 an à l'avance, compte tenu du décalage de la date de l'AG). Celle de 2019 ayant été fixée lors de la précédente AG.

Les Concours internes (doublettes - triplettes - tirs / points) au club seront proposés après avoir pris connaissance en février du calendrier des compétitions. Les dates ne seront plus changées ensuite.

Après l'essai durant l'année 2018, de passer de 4 à 3 parties pour les concours internes, il sera expérimenté les propositions suivantes :

Le concours en doublettes se fera en 4 parties, à suivre, pour une durée maximale d'une heure, chaque partie, puis du repas pris en commun.

Le concours en triplettes se fera en 3 parties, à suivre, pour une durée maximale d'une heure, chaque partie, puis du repas pris en commun.

Les consignes particulières ont été rajoutées, à savoir :

Début impérativement de la 1ère partie, à 19h00 (avec inscription préalable des participants au plus tard 48 heures avant)

Chaque partie débute à un signal sonore, pour tous les joueurs et se terminent une heure après au même signal sonore.

La mène qui est commencée avant le signal peut se terminer normalement.

En cas d'égalité, une nouvelle mène est rejouée, avec une boule pour chaque joueur (doublette ou triplette comprise)

Les joueurs pourront ensuite partager le repas de l'amitié, sans condition horaire.

Un bilan sera effectué à la prochaine AG, dans le but de reconduire ou non cette proposition.

Le concours du meilleur joueur aura lieu un samedi, du mois de septembre 2018 (date à retenir le 14 ou 21 septembre ) sous l'organisation tournante de « La Boule Fontenoise »

L'hivernale 2018 a débuté le 4 décembre et devrait être terminée le 22 février 2019.

Nous accueillerons Le club loisirs de St Benoît , le lundi 3 juin 2019, ou jeudi 6 juin (à confirmer) à partir de 14h00 pour une revanche de l'année 2018. (sous le soleil de préférence)

Il est validé par l'Assemblée la règle unique de distance du bouchon par rapport aux extrémités et limites des côtés, soit 50cm., ceci pour toutes les parties effectuées dans le boulodrome.

Après des échanges, il est validé le principe de couper en deux jeux les deux premières pistes, en cas de surnombre de 24 dans le boulodrome. Au delà du maximum possible de joueurs sur ces deux pistes, les boules tirées pour la partie dépassant ce maximum, passeront leur tour.

Il est signalé, que le robinet du lavabo devrait être changé, et que le WC est trop souvent sale. Un signalement sera fait auprès des services de la mairie.

Il est rappelé à chacun de ne pas laver ses boules dans le lavabo. Un sceau est disponible juste à côté à cet effet.

Il est demandé de rajouter des porte manteaux dans le boulodrome.

Le repas annuel aura lieu à « la cour d' Henon, » à Cissé le vendredi 25 janvier 2019, pour 43 personnes.

Vous trouverez copie de ce compte rendu dans le blog du club, : Cr [1]Ag janvier 2019

Composition du Bureau et Conseil d'Administration, année 2019 :

Président : Michel Menneteau

Secrétaire : Marcel Fouré

Secrétaire Adjoint : Jean Pierre Barriquault

Trésorier : Jean Louis Coll

Trésorier Adjoint : Jacky Dayron

Membres du CA: Le bureau plus, Fabrice Bellot, Franck Cerclet, André-Marie Berthommé, Jérémy Pré, Michel Nérisson, Christian Soumagnac, Jean Marie Valade, Ilidio Da Silva, Jean Yves Fragneau, Aline Lebas.

Commissaire aux comptes : Sébastien Blugeon

Le président lève la séance à 21h10 et invite les adhérents à la traditionnelle galette des rois.

Le 18 janvier 2019

Le secrétaire de séance                              Le Président

Marcel FOURE                                             Michel Menneteau


[1] https://la-boule-fontenoise.webnode.fr/

Le compte rendu de l'AG du 15 janvier 2018


LA BOULE FONTENOISE

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 Janvier 2018

Compte rendu de séance, pour l'année 2017.

Michel Menneteau, Président, ouvre la séance à 19h45.

Il vérifie que le quorum soit atteint. (38 présents /44, soit 86% des adhérents).

Le président présente ses meilleurs vœux à toute l'Assemblée.

Il note une augmentation des effectifs, 44 cette année pour 40 l'année 2016.

Il relève avec satisfaction une bonne ambiance dans le groupe qui règne depuis plusieurs années et s'en félicite.

Il donne la parole au secrétaire qui présente le compte rendu d'activité de l'année.

Il est donc résumé les résultats des différents concours réalisés au cours de l'année.

Concours Interclubs :

Le lundi 19 juin 2017, avec le club loisirs de St Benoit, 54 participants, soit 10 participants de plus que l'année précédente. (Vainqueur Bernard Bouet pour le concours et le club de « la boule Fontenoise »)

Le samedi 23 septembre 2017, avec « les Corps Beaux », , maître joueur, Jean Yves Fragneau, avec 31 présents.

Concours du club :

Le vendredi 19. mai, triplettes, 30 joueurs (vainqueur, Alain Thomas).

Le Vendredi 16 juin, doublettes, 28 joueurs (vainqueur Patrice Baucher).

Vainqueur des deux concours Didier Damase

L'épreuve de tirs - points , le mardi 19 septembre,22 participants (vainqueur Jean Yves Fragneau)

Vainqueur des trois concours internes, Anthony Vignas

Concours d'hiver, pour le « meilleur joueur de l'Hivernale 2017 », vainqueur, Jean Yves Fragneau.

Un CA extraordinaire réunit le 17 février 2017 a examiné et validé la demande d'adhésion à l'association de Patricia Vivien et Patrice Baucher (en tant que résidents extérieurs à Fontaine Le Comte).

Concernant l'éclairage extérieur, la mairie a reconduit l'autorisation de le prolonger jusqu'à 23 h00 et le président exprime sa satisfaction de voir que tout le monde a respecté cet horaire.

Concernant les travaux de l'année, le lavabo du boulodrome a été remplacé ainsi que les impacts sur les parties basses du boulodrome ont été rebouchés.

Une audience avec la mairie le 24 avril 2017 concernant la nouvelle porte du boulodrome a permis de clore un mal entendu.

Le Repas de fin d'année a eu lieu le 27 Janvier 2017 et à réuni 49 participants au restaurant du Moulin de la Norée.

Jean louis Coll, trésorier de l'Amicale, présente ensuite le bilan financier, qui ne comporte que très peu d'opérations, autres que des achats de fournitures courantes et la participation au repas annuel de l'amicale. Il précise que cette année le contrat d'assurance a légèrement diminué d'environ 2 euros.

L'état des dépenses est clôturé à 2.791,44€ et celui des recettes à 2.735,90€, soit un solde négatif de 55,54€.

Les rapports (moral et financier) sont adoptés à l'unanimité.

Le Président présente ensuite les personnes concernées par le tiers sortant du Conseil d'Administration, à savoir :

Michel Menneteau - Fabrice Bellot - Michel Nerisson.

Il fait ensuite appel à candidatures.

Le tiers sortant accepte de renouveler sa candidature,

Les statuts de l'association précisent que les membres du CA peuvent être de 9 à 15.

Une personne peut donc se présenter en plus des membres renouvelés , le nombre d'administrateurs étant actuellement de 14.

Patricia Vivien présente donc sa candidature.

Les 3 sortants sont reconduits dans leur mandat, ainsi que la candidature Patricia Vivien

Les projets et perspectives 2018 :

La cotisation 2019 reste fixée à 15€. (délibération 1 an à l'avance, compte tenu du décalage de la date de l'AG). Celle de 2018 ayant été fixée lors de la précédente AG.

Par contre, après quelques échanges dans la salle, il est convenu que le prix des repas lors des concours internes au club, habituellement de 6 à 7€, pourront varier de 6 à 8€, compte tenu du léger déficit du budget 2017.

Les Concours internes (doublettes - triplettes - tirs / points) au club seront proposés après avoir pris connaissance en février du calendrier des compétitions. Les dates ne seront plus changées ensuite.

Le concours du meilleur joueur aura lieu un samedi ou un dimanche, sans doute dans le courant du mois de septembre 2018 (date à retenir le 29 ou 30 septembre )sous l'organisation tournante des « Corps Beaux ».

Il est proposé d'avancer la date en juillet, si les contraintes du calendrier ne permettaient pas de trouver une date arrangeante pour tous.

L'hivernale 2018 a débuté dans le courant du mois de décembre et devrait être terminée le 23 février 2018.

Le club loisirs de St Benoit devrait nous accueillir , le lundi 4 juin 2018, à partir de 14h00 pour une revanche de l'année 2017. (sous le soleil de préférence)

Il est proposé et validé par l'Assemblée d'avoir une règle unique de distance du bouchon par rapport aux extrémités et limites des côtés, soit 50cm., ceci pour toutes les parties effectuées dans le boulodrome.

En question diverse il avait été déposée une demande de limiter les parties à 1heure. Cette proposition n'a pas été adoptée.

Le repas annuel aura lieu au Moulin de la Norée le vendredi 2 février 2018.

Vous trouverez copie de ce compte rendu dans le blog du club, sous : https://la-boule-fontenoise.webnode.fr

Composition du nouveau Bureau :

Président : Michel Menneteau

Secrétaire : Marcel Fouré

Secrétaire Adjoint : Jean Pierre Barriquault

Trésorier : Jean Louis Coll

Trésorier Adjoint : Jacky Dayron

Membres du CA: Le bureau plus, Fabrice Bellot, Franck Cerclet, André-Marie Berthommé, Jérémy Pré, Michel Nérisson, Christian Soumagnac, Jean Marie Valade, Ilidio Da Silva, Jean Yves Fragneau, Patricia Vivien.

Commissaire aux comptes : Sébastien Blugeon

Le président lève la séance à 20h30 et invite les adhérents à la traditionnelle galette des rois.

Le 6 janvier 2018

Le secrétaire de séance      Le Président

Marcel FOURE                     Miche MENNETEAU

La Boule Fontenoise, un club de Loisirs
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer